Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2024-1064
Description du poste
Intitulé du poste
Stage - M2 -Ingénieur étude et recherche en chimie H/F
Type de contrat
Convention de stage
Statut
Non cadre
Disponibilité du poste
03/03/2025
Localisation du poste
Le Vésinet
Environnement / Organisation / Contexte
L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire est un acteur de premier plan dans les domaines des activités nucléaires et de la radioprotection, à la fois centre de recherche et pôle d'expertise pluridisciplinaire rassemblant 1 800 personnes. L'Institut opère sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé.
Au sein du Pôle santé et environnement (PSE) de l'IRSN, le Service d'analyse et de métrologie dans l'environnement (SAME) a entre autres pour missions :
• la réalisation, selon des protocoles et des techniques ayant un niveau de référence reconnu, de traitements et d'analyses d'échantillons de l'environnement en vue de leurs caractérisations physico-chimiques et radioactive. Ces analyses sont réalisées notamment dans le cadre d'activités d'étude, d'expertise ou de surveillance de la radioactivité dans l'environnement, dans le respect des critères de qualité et des délais ;
• l'étude et le développement de techniques métrologiques permettant d'identifier et de quantifier rapidement et avec précision les radionucléides présents dans des échantillons en situation d'urgence radiologique. Les performances recherchées de ces méthodes sont souvent basées sur les NMA (Niveaux maximaux admissibles).
Le projet de ce stage sera traité au sein du Laboratoire d'expertise, de radiochimie et de chimie analytique (LERCA) situé sur le site du Vésinet (78).
Mission
Dans le cadre de ses activités, le LERCA réalise le traitement et l'analyse des échantillons solides et liquides de l'environnement. En cas de situation radiologique (évènement, incident, accident), les radionucléides potentiellement rejetés dans l'environnement doivent être rapidement quantifiés afin de répondre aux attentes des autorités locales et nationales.
Pour y parvenir, le SAME a développé en 2015 une méthode innovante et automatisée pour répondre à ce type de situation radiologique. Elle couple une séparation des éléments à quantifier et la mesure par ICP-MS. Cette méthode permet la quantification rapide des isotopes d'actinides (234U, 235U, 236U, 238U, 230Th, 232Th, 239Pu, 240Pu, 237Np, 241Am et 244Cm) et du 90Sr dans l'eau et les échantillons solides. Cette méthode utilise, pour les échantillons solides, une minéralisation par fusion alcaline.
Le LERCA a récemment fait l'acquisition d'un nouveau modèle de chromatographie liquide, couplé à un ICP-MS triple quadripôle de toute nouvelle génération.
Le sujet du stage est double :
• Il s'agira tout d'abord de transférer la méthode automatisée sur le nouveau modèle et d'y apporter les modifications nécessaires pour mettre en place une séparation chimique automatisée optimale. Les performances obtenues grâce au couplage en ligne à un ICP-MS/MS devront être estimées (rendements chimiques, limites de détection, durée d'analyse, etc…).
• Ensuite, les feuilles de calculs existantes devront être adaptées au nouveau logiciel pour un rendu des résultats rapide en situation de crise.
Profil recherché
Chimiste ou radiochimiste (master 2)
Télétravail
Occasionnel
Informations complémentaires / avantages
Durée du stage : 4/5 mois
Restaurant d'entreprise et accord télétravail
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)