L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Ce stage s'inscrit dans le projet d'expertise augmentée de PSN sur « le suivi du cycle de combustible ». Il sera co-encadré par deux entités de l'ASNR : le SSTC (service de sûreté des transports et des installations du cycle du combustible) et le BERIN (Bureau d'expertise en radioprotection dans les installations nucléaires) avec l'appui du SNC (service de neutronique et des risques de criticité). L'étudiant aura ainsi l'occasion de travailler avec des experts et des chercheurs.
Thématique : Cycle du combustible- Radioprotection
Le retour d'expérience d'exploitation des usines de fabrication de MOX a montré l'importance de la prise en compte du vieillissement du Pu sur la radioprotection des travailleurs. Dans le cadre d'études prospectives pour de futures usines, il apparait important d'évaluer cet impact potentiellement dimensionnant pour les installations en termes de radioprotection.
Le stage a pour objectif de développer un outil permettant de réaliser une estimation « rapide » de l'évolution dans le temps d'un Débit d'Équivalent de Dose (DED) pour un conteneur de Pu.
Pour cela, l'étudiant réalisera, pour chaque radionucléide produit par filiation des isotopes du plutonium, les calculs de radioprotection avec le code de calcul SERPENT afin de constituer une base de données. Il devra développer un outil s'appuyant sur cette dernière pour déterminer le DED pour une composition isotopique donnée de Pu et son évolution temporelle. Pour cela, il s'appuiera sur des bases de données de combustibles irradiés existantes et le code décroissance-filiation STAMP, développé par l'ASNR.
Pour la réalisation des calculs puis le traitement et l'analyse des données de sortie, des scripts pythons seront développés par l'étudiant.
En fonction de l'avancement du stagiaire, une approche similaire pourra être utilisée pour des calculs de DED dans d'autres configurations.
Étudiant en Master 2 ou école d'ingénieur (BAC+5) en neutronique, radioprotection, énergie nucléaire.
Connaissances et Savoir-faire : radioprotection, radioactivité, utilisation d'outils de scripting pour l'analyse ou le traitement de données (python).
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.