Le stage se déroulera au sein du Laboratoire d'Etude du Transfert des Radioéléments (LETR). Le LETR est l'un des deux laboratoires de recherche du Service des Accidents Majeurs (SAM) du pôle sûreté nucléaire – recherche en sûreté. Le Laboratoire a pour principale mission d'étudier et de modéliser l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui gouvernent le comportement des radioéléments, depuis le combustible jusqu'à l'environnement au sein d'installations nucléaires en situation accidentelle. Les champs d'expertises du laboratoire couvrent ainsi les domaines de la chimie, de la physique du solide, de la thermodynamique et du génie logiciel. Le laboratoire, situé sur le site de Cadarache (Bouches du Rhône), est composé d'une vingtaine de membres, chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et stagiaires.
La modélisation du comportement des produits de fission (PF) dans le combustible UO2 est un enjeu majeur pour la sûreté nucléaire. Elle s'appuie sur des codes à l'échelle mésoscopique qui simulent l'évolution de la microstructure du combustible et le relâchement des PF sur de longues durées. Cependant, la précision de ces codes dépend de la qualité de leurs données d'entrée, et notamment des coefficients de diffusion des différents PF dans la matrice d'UO2. Or, le calcul de ces coefficients par la méthode de dynamique moléculaire (DM) standard se heurte à un verrou majeur : les mécanismes de migration pour des produits spécifiques comme le césium ou le molybdène constituent des événements rares à l'échelle du temps de simulation.
L'objectif de ce stage est de lever ce verrou en appliquant une méthode de DM accélérée de pointe, TAMMBER (Temperature Accelerated Markov Model construction with Bayesian Estimation of Rates). Cette approche, basée sur une exploration massivement parallèle et la construction de Modèles d'États de Markov, permet de quantifier rigoureusement la cinétique de ces événements lents sur des temps longs (microseconde et au-delà). Encadré par un chercheur, le/la stagiaire aura pour principales missions de :
• Prise en main scientifique et technique : Se former aux enjeux de la diffusion des PF dans l'UO2, au code de simulation de DM (LAMMPS) et à l'environnement de calcul haute performance.
• Déployer les simulations : Lancer et piloter les campagnes de DM accélérée avec la méthode TAMMBER pour échantillonner statistiquement les sauts de diffusion.
• Analyser et modéliser : Post-traiter les données, et en déduire les taux de sauts et les barrières d'énergie.
• Produire les données d'entrée : L'objectif final est de calculer les coefficients de diffusion en fonction de la température pour le césium et le molybdène, afin de fournir des données fiables et validées pour les codes mésoscopiques.
Etudiant(e) en Science des Matériaux, Physique, Chimie-Physique, ou Ingénierie Nucléaire.
Compétences techniques :
• Connaissances en physique du solide et/ou science des matériaux.
• Goût prononcé pour la modélisation numérique, impliquant une aisance avec l'environnement Linux/Unix pour le calcul et l'analyse de données.
• Une première expérience avec un code de simulation (Dynamique Moléculaire, DFT, Monte Carlo) serait un atout majeur.
Aptitudes comportementales :
• Curiosité scientifique et proactivité.
• Rigueur dans l'analyse et le traitement des données.
• Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives, tout en faisant preuve de transparence sur ses avancées et en n'hésitant pas à solliciter de l'aide en cas de blocage.
• Bonnes capacités de communication et esprit d'équipe.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.