Autorité administrative indépendante, l'ASNR assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles et de radioprotection en France. Elle remplit également les missions de recherche, d'expertise, de formation, d'information des publics et de dialogue avec les parties prenantes dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Elle rassemble près de 2000 personnes.
Le stage se déroulera au sein du Laboratoire de Physique et Métrologie des Aérosols (LPMA), basé à Saclay.
Le LPMA regroupe une vingtaine de chercheurs, techniciens, doctorants et alternants.
Il a pour mission générale de mener des recherches, études et expertises techniques à caractère expérimental concernant la caractérisation des termes sources dans les installations nucléaires, en situation normale ou accidentelle.
Les travaux de recherche du LPMA sont menés en partenariat avec des industriels, des laboratoires académiques et des organismes internationaux.
Depuis plus de dix ans, le LPMA participe à des projets soutenus par des partenaires japonais (METI, CRIEPI, JAEA, etc.) dans le cadre du démantèlement de la centrale de Fukushima Daiichi. Ces travaux portent sur la caractérisation physico-chimique des émissions particulaires générées lors des opérations de découpe mécanique et thermique de simulants de corium, un mélange d'éléments fondus du cœur d'un réacteur nucléaire formé lors d'un accident majeur.
Le ou la stagiaire participera à deux volets principaux :
- Projet Dust Acquisition mené pour le compte du CRIEPI (Japon) en collaboration avec le CEA et ONET Technologies.
Vous participerez à l'exploitation et à la valorisation des résultats d'essais de découpe laser de simulants de corium non radioactif réalisés début 2026. Vous contribuerez à l'analyse physico-chimique des aérosols par différentes techniques (DRX, XPS, ICP-MS, MEB-EDX/MET-EDX), à l'interprétation scientifique des résultats et à la rédaction des synthèses associées.
- Études sur la découpe mécanique dans l'installation CAPIMIF
Vous participerez à la préparation et à la réalisation d'essais de découpe mécanique (type disqueuse) visant à caractériser les émissions d'aérosols. Vous mettrez en œuvre des mesures expérimentales des charges électriques des particules à l'aide d'électromètres spécifiques et étudiera leur influence sur les phénomènes d'agglomération, de dépôt et de transport.
Ces travaux visent à mieux comprendre les mécanismes de formation, la composition et les propriétés électrostatiques des aérosols produits lors d'opérations de démantèlement nucléaire.
Le stage s'adresse à un(e) étudiant(e) de Master 2 ou école d'ingénieur avec des connaissances en physico-chimie des aérosols, mesures physiques et métrologie des aérosols ou sciences de l'environnement.
Une bonne maîtrise de l'anglais (lecture et rédaction scientifique) est requise.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.