Le stage se déroulera au Laboratoire d'Expérimentation des Feux (LEF) du Service des Agressions Internes et des risques Industriels (SA2I) qui est rattaché à la Direction de la recherche en sûreté. (PSN-RES), sur le site de Cadarache. La principale mission du laboratoire est d'apporter un appui technique aux expertises de sûreté, dans le domaine de l'incendie, à travers des expérimentations à grande et moyenne échelle sur la plateforme GALAXIE.
Le travail proposé consistera à préparer, réaliser et analyser des essais caractérisant l'effet du vieillissement sur le comportement au feu de câbles électriques. Quatre types de câbles, rencontrés sur les installations nucléaires, ont été sélectionnés et auront subi un vieillissement thermique ou ionisant dans un laboratoire partenaire. Les essais seront réalisés à l'aide du dispositif CISCCO (Combustible Ignition and Spreading under Controlled COnditions) qui permet, grâce à ses panneaux rayonnants, d'exposer des matériaux combustibles à des flux de chaleurs contrôlés afin de les enflammer et de propager les flammes. L'étude expérimentale proposée conduira à étudier l'impact du vieillissement sur les principales caractéristiques de la combustion des câbles étudiés telles que la pyrolyse*, la vitesse de propagation des flammes et la puissance du feu. A cet effet, les principales mesures qui seront réalisées sont celles relatives aux températures au-dessus des plaques (pour évaluer la vitesse de propagation des flammes) et au sein des gaines des câbles, à la perte de masse combustible (pour quantifier le débit massique des gaz de pyrolyse), et la puissance du feu. En parallèle de ces activités expérimentales, une étude bibliographique, synthétisant les principaux travaux de la communauté sur les effets du vieillissement sur le comportement au feu des câbles électriques, sera également réalisée. Les résultats de ces travaux pourront être valorisés par une publication.
* La pyrolyse, décomposition chimique d'un matériau organique sous l'effet de la chaleur, produit des gaz combustibles, ou « gaz de pyrolyse », comme le méthane ou l'éthylène.
Le stage de recherche s'adresse à un(e) étudiant(e) en Bac + 5 (Master 2 ou école d'ingénieurs) particulièrement motivé(e) et intéressé(e) par l'expérimentation incendie et souhaitant mettre en application ses connaissances acquises dans les domaines des transferts thermiques, de la combustion et de la mécanique des fluides.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.