Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2024-1112
Description du poste
Intitulé du poste
Stage - Bac+3 - Qualification chromatographie en phase gazeuse H/F
Type de contrat
Convention de stage
Statut
Non cadre
Disponibilité du poste
01/03/2025
Localisation du poste
Saclay
Environnement / Organisation / Contexte
L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire est un acteur de premier plan dans les domaines des activités nucléaires et de la radioprotection, à la fois centre de recherche et pôle d'expertise pluridisciplinaire rassemblant 1 800 personnes.
L'Institut opère sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé.
Au 1er janvier 2025, l'IRSN rejoint l'ASN et devient l'ASNR.
Mission
Sujet du stage : Qualification d'une chromatographie en phase gazeuse pour la mesure des composés de radiolyse
Le LECEV dispose d’une cellule d’irradiation, IRMA, instrumentée pour réaliser des mesures pendant les irradiations permet d’étudier la radiolyse dans différents matériaux, et notamment de quantifier les gaz de radiolyse créés. Par ailleurs, des dégagements de gaz permanents (O2, N2, H2, CO, CH4, hydrocarbures légers) et de composés acides peuvent en complément être émis lors de la dégradation des matériaux. Pour cela, l’installation IRMA est équipée d’une chromatographie en phase gazeuse (CPG) qui permet de suivre la quantité des gaz permanents et les composés acides produits.
La mission du stage est de paramétrer la CPG afin de déterminer la limite de détection pour chaque gaz composant.
Cette paramétrisation présente un enjeu majeur pour l’installation, car elle contribuera à déterminer les orientations des futurs programmes de recherche.
Ce travail sera effectué au sein d'une équipe de recherche multidisciplinaire. La durée du stage est de 8 à 12 semaines. Le stage aura lieu dans les locaux de l’IRSN sur le site de Saclay.
Profil recherché
Bac + 3/3- (BUT, L2/L3) en Mesures chimie, Génie chimique ou génie des procédés, physico-chimie.
- Travail en équipe
- Motivation pour la recherche
- Autonomie
- Rigueur et organisation
- Savoir-faire expérimental
- Bonnes capacités de rédaction et de présentations régulières des résultats (français ou anglais).
Informations complémentaires / avantages
Accord télétravail
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)