Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2024-1022
Description du poste
Intitulé du poste
Stage - 3ème année école ingénieur/M2 sur Interactions fluide-structure H/F
Type de contrat
Convention de stage
Statut
Cadre
Disponibilité du poste
10/02/2025
Localisation du poste
Cadarache
Environnement / Organisation / Contexte
L'IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) et dont l'organisation et la gouvernance sont précisées dans le décret n°2016-283 du 10 mars 2016. L'IRSN est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.
Mission
Sujet du stage : Evaluation des algorithmes de couplage pour les simulations d’interaction fluide-structure
Dans le cadre de l'amélioration de la compréhension des phénomènes d'interaction fluide-structure pouvant concerner des composants des réacteurs nucléaires à eau sous pression utilisés en France, le Laboratoire de Statistique et Méthodes Avancées (LSMA) réalise des simulations avec approches de résolution numérique couplant fluide et structure.
Le LSMA a développé et implémenté dans le logiciel CFD code_Saturne un module de résolution d'une poutre solide selon l'approche à éléments finis monodimensionnelle.
L'objectif du stage est d'implémenter un algorithme de couplage fluide-structure (poutre solide) implicite, à partir de l'implémentation explicite actuellement disponible.
Pour cela, l'étudiant devra dans un premier temps s'approprier le logiciel CFD et les détails de la modélisation de la structure (déjà disponible).
Il/elle devra ensuite comprendre comment implémenter un couplage implicite, i.e., avec des sous-itérations fluide-structure au niveau de chaque pas de temps numérique.
La pertinence des résultats et la stabilité numérique des différentes stratégies de couplage devront être évaluées, sur différentes configurations fluide-structure : écoulements transverses, écoulements axiaux, structures avec différents ratio raideur/masse. Des résultats expérimentaux disponibles en littérature pourront être exploités pour évaluer la pertinence des simulations numériques.
Profil recherché
Stage 3ème année école d'ingénieur ou Stage Master 2 avec une spécialité en mécanique des fluides ou en génie atomique
Télétravail
Régulier
Informations complémentaires / avantages
Durée du stage : 4 à 6 mois
Restaurant d'entreprise + Accord télétravail
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’IRSN.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'IRSN conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Critères candidat
Langues
Anglais (3- Niveau avancé)