Entité de rattachement
Nos Talents rayonnent
Depuis toujours, la double culture de l'expertise et de la recherche de l'IRSN est un héritage qui se transmet de génération en génération de collaborateurs.
L'indispensable combinaison entre ces deux univers crée un cadre professionnel unique dédié à tous les champs de la sureté nucléaire et de la radioprotection.
Cette réalité, unique dans l'univers du nucléaire, a permis au cours des vingt dernières années, à des milliers de femmes et d'hommes de se réaliser dans des parcours riches et variés.
Dans une organisation fondée sur la valorisation et la considération de l'Humain, le respect des compétences nourrit une chaine de valeurs dédiée à une mission d'intérêt public essentielle à toute la société.
Reconnu dans le monde entier pour l'excellence de ses équipes, l'IRSN a à cœur, de faire rayonner ses Talents.
Référence
2024-787
Ru, sureté du procédé d'extraction dans les installations de l'aval du cycle (ref PsD RES 24-02) H/F
Le suivi et la maitrise des effluents gazeux à base de ruthénium dans le procédé d’extraction dans les installations de l’aval du cycle requièrent de connaître les différentes étapes de vaporisation du ruthénium et de caractériser les espèces qui se vaporisent depuis la solution liquide jusqu’à la calcination des résidus. L’objectif du travail proposé ici est d’identifier et quantifier, par une technique innovante couplant l’expérimentation et le calcul à l’échelle atomique, les espèces volatiles à base ruthénium au-dessus de la solution d’acide nitrique concentrée, en particulier le tétroxyde de ruthénium et/ou d’autres formes (oxydes, hydroxydes, oxo-hydroxydes, nitrates…). Ce que nous proposons dans ce travail est notamment d’adapter et d’appliquer la spectrométrie de masse traditionnellement utilisée à haute température à des études à plus basse température. Ce travail d’identification à la fois expérimentale et théorique (calculs de chimie quantique notamment) est clé pour la modélisation du transport des espèces ruthénées dans les conduits de l’installation jusqu’à l’environnement qui est en cours de développement dans le code ASTEC.
Le post-doctorant(e) sera entouré par deux équipes spécialisées dans les deux volets de ce travail : théorie et modélisation à Cadarache, et expérimentale à Grenoble. Ces deux équipes collaborent depuis plus de dix ans. Le post-doctorant sera installé à Cadarache avec des courts séjours à Grenoble.
Le post-doctorant aura en charge la réalisation des tâches de modélisation, i.e. calculs ab initio visant à déterminer les propriétés thermodynamiques des molécules d’intérêt en phase gazeuse et en phase condensée (ruthénium nytrosile) - structure, fréquences de vibration, différents états électroniques possibles, données nécessaires à l’évaluation de l’entropie. Par ailleurs, lors des courts séjours au SIMAP, le post doctorant contribuera aux tâches expérimentales (caractérisations spectroscopiques, calorimétrie) nécessaires avec les travaux de modélisation, à la bonne description thermodynamique des espèces étudiées.
Docteur en chimie / chimie-physique, compétences en calculs ab-initio, une compétence en spectrométrie de masse serait la bienvenue.
La partie théorique & modélisation sera encadré par Sidi Souvi (IRSN, à Cadarache) et La partie expérimentale sera encadré par Ioana Nuta (CNRS, SYMAP Grenoble).