Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2025-1197
Description du poste
Intitulé du poste
Etude des effets en mélange multi-stress radiologique, chimique et thermique (Th ENV25-12) H/F
Type de contrat
Doctorat
Statut
Cadre
Disponibilité du poste
01/10/2025
Localisation du poste
Cadarache
Environnement / Organisation / Contexte
A l’heure actuelle, les études d’impact environnemental des installations nucléaires reposent sur une évaluation du risque écologique menée indépendamment pour les différents facteurs de stress (chimiques, radiologiques, thermiques). La prise en compte des effets combinés des différents facteurs en mélange constitue un enjeu pour une estimation plus robuste du risque réel (de Zwart et Posthuma, 2005). Les méthodes actuelles d’expertise développées pour évaluer l’impact des mélanges reposent sur l’hypothèse d’une simple additivité de la toxicité, en concentration ou en effets, qui reste à valider. En effet, l’existence d’interactions synergiques ou antagonistes entre les facteurs de stress pourrait conduire à une sous-estimation ou surestimation du risque réellement encouru par les espèces du milieu. En outre, la méthodologie proposée pour les mélanges de facteurs chimiques et radiologiques (Beaumelle et al., 2017) doit être étendue au stress thermique afin de prendre en compte le risque lié aux rejets thermiques industriels, en particulier lors du fonctionnement des centrales nucléaires.
Les objectifs de ce projet sont de déterminer (i) quel type d’additivité (CA ou IA) est en jeu entre les effets toxiques des différentes sources de stress (chimique, radiologique et thermique), et (ii) si des interactions, synergiques ou antagonistes, doivent être prise en compte au sein des organismes exposés aux mélanges.
Mission
Afin de répondre aux objectifs, ce projet testera l’hypothèse que les effets du stress, quelle que soit la nature de la source (chimique, radiologique ou thermique) suivent une simple règle d’additivité (modèles CA/IA d’addition des concentrations ou d’action indépendante). Tout effet inférieur ou supérieur à la réponse attendue du simple cumul des effets des substances considérées séparément, suggérerait l’existence d’interactions antagonistes ou synergiques entre les facteurs de stress.
Le projet s’organisera selon deux axes. Dans un premier axe, une analyse de l’écotoxicité des rayonnements ionisants en présence de contaminants chimiques et d’un stress thermique sera conduite chez le poisson modèle Danio rerio, via l’acquisition expérimentale de données d’effet sur les stades embryo-larvaires (survie, développement, etc.). Ces données seront ensuite analysées et interprétées à l’aide de modèles mathématiques (par exemple, Concentration Addition/Independent Action models, Toxicokinetic-Toxicodynamic models). Dans un second axe, le projet examinera les implications pour l’évaluation du risque écologique lié au fonctionnement normal des installations du cycle du combustible nucléaire, en intégrant les nouvelles connaissances acquises sur les effets des différents stress en mélange dans un calcul de risque cumulé (Indice de risque, Species Sensitivity Distribution, multi-substance Potentially Affected Fraction). Si nécessaire, des investigations complémentaires pourront être conduites pour préciser les mécanismes à l’échelle sub-individuelle (génotoxicité, stress oxydatif ou analyse transcriptomique sans a priori des voies biologiques modulées), confirmer la nature et la cinétique des effets, ou comparer les observations réalisées à une espèce représentative des écosystèmes aquatiques continentaux.
Ce projet bénéficiera des moyens du plateau technique ECO2-CAD, permettant l’exploitation de l’animalerie, la mise en œuvre des expérimentations et la réalisation des analyses biologiques. Les expérimentations d’irradiation gamma se dérouleront grâce au plateau technique MICADO’lab de l’IRSN. L’ensemble des analyses de données sera réalisé sous R en bayésien, si nécessaire sur les stations de calculs de l’ASNR dévolues aux analyses bio-informatiques du LECO.
Calendrier prévisionnel
Année 1 : Formations, revue de littérature sur la prise en compte du stress thermique et de la multi-pollution pour l’analyse du risque écologique, appropriation du sujet par la rédaction d’un document projet, réalisation des premières expérimentations de l’axe 1 sur Danio rerio, analyse et écriture (si matière) d’une publication
Année 2 : Suite des expérimentations sur Danio rerio, analyse des données par modélisation, investigation des mécanismes, écriture d’une publication, démarrage de l’axe 2.
Année 3 : Finalisation de l’axe 2 et des analyses de mécanismes, rédaction de publications et du manuscrit de thèse.
Profil recherché
Le candidat doit avoir une expérience en analyse expérimentale et modélisation, dans le domaine de l'écologie ou de l'écotoxicologie et être titulaire d'un diplôme de Master 2 ou équivalent (Diplôme d'Ingénieur, etc.) (BAC+5). Aptitudes recherchées : travail en équipe, implication dans son projet de recherche, curiosité et rigueur scientifique, esprit de synthèse.
Télétravail
Occasionnel
Informations complémentaires / avantages
Le Laboratoire d'écologie et d'écotoxicologie des radionucléides (LECO) étudie les effets des expositions environnementales des rayonnements ionisants sur les biota non humains. Le laboratoire collabore au niveau national (CNRS, INRAE, …) et international (SCK-CEN, Université de Fukushima, Bfs, …) sur les effets biologiques et écologiques des radiations, chroniques et à faibles débits de dose. Le LECO dispose d'installations de pointe (plateforme ECO2CAD, irradiateur MICADO, cluster de calculs) pour mener à bien les analyses en écotoxicologie, génomique, et les compétences associées pour la modélisation prédictive des effets biologiques. Ce projet de thèse bénéficie de plus d'une collaboration forte avec l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive).
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR. Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L’ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Critères candidat
Langues
- Français (4- Langue natale)
- Anglais (3- Niveau avancé)