Informations générales
Entité de rattachement
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.
Référence
2025-1403
Description du poste
Intitulé du poste
Chercheur(se) en biologie H/F
Type de contrat
CDI
Catégorie
Cadre ou Catégorie A
Disponibilité du poste
05/01/2026
Site
Fontenay-aux-Roses
Environnement / Organisation / Contexte
En qualité de chercheur en biologie, vous intégrerez l'équipe pluridisciplinaire du laboratoire de Radiobiologie des expositions Accidentelles (LRAcc) rattaché au Service de recherche en radiobiologie et en médecine régénérative (SERAMED), de la Direction de la recherche et de l'expertise en santé (PSE-SANTE) de l'ASNR.
Le laboratoire, situé à Fontenay-aux-Roses, mène des recherches en radiobiologie et en radiopathologie afin d'améliorer le diagnostic des expositions accidentelles sévères aux rayonnements ionisants, ainsi que le pronostic et la prise en charge médicale des conséquences cliniques de ces expositions.
Mission
Dans le contexte d'accident radiologique - industriel, médical ou nucléaire -, ou d'acte de malveillance, la prise en charge médicale des lésions radio-induites repose, entre autres, sur des approches thérapeutiques de médecine régénérative (facteurs de croissance, biomatériaux, thérapie cellulaire). Les modalités de mise en œuvre de ces dernières ne couvrent actuellement pas tout le spectre des syndromes radio-induits et ne sont pas toutes adaptées à des situations particulières d'exposition (grand nombre de victimes, blessures combinées, …). Les travaux de recherche dont vous aurez la charge devront contribuer à développer les capacités d'expertise du laboratoire dans le domaine du développement de ce type de contre-mesures médicales. Ils devront s'inscrire dans les objectifs appliqués du laboratoire, et viseront à évaluer expérimentalement les différentes stratégies innovantes susceptibles de répondre aux limites actuelles.
Ces activités de recherche, à fort enjeu translationnel, s'appuieront sur des modèles pré-cliniques « rongeurs » des pathologies associés à ces expositions graves, modèles préexistants ou à mettre en place.
La dimension pluridisciplinaire (Biologie, Physique, Dosimétrie, Clinique, Epidémiologie, Mathématique, Bio-informatique) des activités de recherche à développer implique une forte disposition à travailler dans un environnement collaboratif. Ces activités pourront également s'appuyer et se nourrir des collaborations nationales et internationales préexistantes.
Les principales activités consisteront en :
- Concevoir et gérer un projet de recherche et contribuer aux réponses aux appels à projet
- Concevoir le projet (dont les expérimentations), participer à et coordonner la réalisation (en encadrant notamment des technicien(ienne)s, et/ou des étudiant(e)s en formation), apprécier la qualité technique et scientifique des résultats.
- Rédiger des rapports techniques, des publications, des brevets, des communications S&T, contribuer à l'élaboration de doctrines, guides, d'outils utilisables pour l'expertise.
- Réaliser une veille scientifique et technique, des recherches documentaires et bibliographiques.
- Développer son réseau scientifique en interne et à l'externe, identifier les interactions pertinentes, participer à la recherche des partenariats et de ressources extérieures.
- Participer aux actions de partage / capitalisation des connaissances et savoir-faire (communautés de pratiques, formalisation de bonnes pratiques…).
Profil recherché
Titulaire d'un doctorat en biologie avec une expérience post-doctorale.
Un cursus « professionnel de santé » (pharmacie, médecine), ou ingénieur dans le domaine de la santé pourrait constituer un avantage pour la réalisation des objectifs du poste proposé.
Solides compétences en physiologie et en développement et/ou utilisation de modèles précliniques « rongeurs ».
Formé à l'expérimentation sur l'animal (Niveau « concepteur de projet » souhaité).
Une connaissance approfondie des enjeux cliniques associés aux expositions graves aux rayonnements ionisants serait également un avantage.
Télétravail
Occasionnel
Diversité
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Critères candidat
Langues
- Français (3- Niveau avancé)
- Anglais (2- Niveau professionnel)