L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l’État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d’information des publics.
Vous intégrez le Laboratoire de recherche sur les Transferts et les Interactions dans les sous-Sols (LETIS) en tant qu'ingénieur chercheur dans le domaine de l'évaluation des dispositifs de surveillance d'une installation de stockage de déchets radioactifs au Service des Pollutions et Déchets Radioactifs (SPDR), au sein du pôle santé et environnement de l'ASNR. Le LETIS réalise des recherches et études au service de l'expertise relative au projet Cigéo, le futur Centre Industriel de stockage GEOlogique de déchets radioactifs. Il opère dans deux laboratoires situés à Fontenay-aux-roses (Lutèce) et à Tournemire.
Vous êtes rattaché(e) au chef du LETIS, en charge du développement des activités de recherche sur l'évaluation des dispositifs de surveillance et en tant que coordinateur technique du projet PALLAS, dédié à la création d'une plateforme de recherche sur la surveillance des colis en bétons au laboratoire de recherche souterrain (LRS) de Tournemire. Votre mission consiste à coordonner les 2 dernières années du projet PALLAS sur les plans technique et financier, en assurant une production technique de qualité dans le respect des échéances du projet. Vous assurez la coordination entre les partenaires et animez les réunions techniques. Vous suivez la mise en place des expériences sur la plateforme de recherche au LRS de Tournemire, sous la supervision du chef de laboratoire et en interaction avec les membres du SPDR et les partenaires. Dans le cadre de vos missions, vous contribuez au développement de nouvelles actions de recherche dans le domaine de la surveillance, en particulier en lien avec les technologies les plus récentes (IA, jumeaux numériques, etc...).
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat dans le domaine des matériaux ou de l'instrumentation avec si possible une spécialité dans le domaine de la surveillance des tunnels ou d'ouvrages souterrains, vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) et avez une capacité à organiser des travaux de recherche avec plusieurs partenaires de l'industrie et du monde universitaire. Vous êtes autonome et souhaitez relever de nouveaux défis aux limites des connaissances actuelles dans le domaine des dispositifs de surveillance d'ouvrages et notamment dans le domaine de l'IA. Des compétences en gestion de projet seraient utiles.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.