Le laboratoire LRTOX de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) accueille des candidats pour un stage de 6 mois dans le cadre d'un mémoire de master* en biologie cardiovasculaire.
Le laboratoire vise à comprendre les effets biologiques des faibles doses de rayonnement dans divers contextes cancéreux et non cancéreux. Le stage s'inscrit dans le cadre d'un projet de thèse dont l'objectif est d'évaluer la réponse de la microvascularisation cardiaque et cérébrale à une exposition à faible dose de RI, seule ou associée à un facteur de risque tel qu'un régime riche en graisses, ainsi que d'en analyser les conséquences potentielles sur la fonction cardiaque et l'atteinte cérébrale.
Outre un excellent accès aux ressources infrastructurelles (histologie, biologie moléculaire, etc.), le laboratoire offre un environnement favorable et collaboratif, avec de multiples possibilités d'épanouissement personnel.
Les études épidémiologiques menées sur des cohortes de travailleurs du nucléaire suggèrent une association entre l'exposition à des doses faibles à modérées de rayonnements ionisants (RI) et une augmentation du risque de maladies ischémiques et cérébrovasculaires. Cependant, dans les faibles gammes de doses de RI, les données épidémiologiques demeurent incertaines en raison du caractère multifactoriel des maladies cardiovasculaires. Les études expérimentales menées dans notre laboratoire permettent de mieux comprendre les mécanismes mis en jeux dans le développement de pathologies vasculaire cardiaque et cérébrovasculaire après exposition aux rayonnements ionisants seul ou avec l'ajout d'un facteur risque cardiovasculaire.
Sur des échantillons issus d'animaux exposés à des doses faibles à modérées de rayonnements ionisants, associés ou non à un régime riche en lipides, l'atteinte microvasculaire sera évaluée à travers l'étude de l'inflammation et de la dysfonction endothéliale au niveau des tissus cardiaques et cérébraux. Cette évaluation reposera sur différentes approches : moléculaires (PCR), physiopathologiques (histologie et immunohistochimie) et morphologiques (IDisco).
* Master 2 ou équivalent (Etude d'ingénieur etc..)
Les candidats doivent avoir une expérience dans un domaine/une matière connexe : recherche sur le système cardiovasculaire serait un plus, sciences biomédicales, biologie cellulaire et moléculaire, radiobiologie et/ou toxicologie. Les candidats ayant une expérience préalable en laboratoire et/ou une bonne connaissance des modèles murins , de techniques d'histologie, d'immunohistochimie ou de biologie moléculaire sont particulièrement encouragés à postuler.
Les demandes informelles et les candidatures peuvent être adressées directement par e-mail (accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation) :
Teni Ebrahimian, PhD, E-mail : teni.ebrahimian@asnr.fr fr. Téléphone : +33 (0)1 58 35 70 07.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.