L'Autorité de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire est un acteur de premier plan dans les domaines des activités nucléaires et de la radioprotection, à la fois centre de recherche et pôle d'expertise pluridisciplinaire.
Pour ce stage vous intégrerez Le Laboratoire de Statistique et des Méthodes Avancées (LSMA) situé à Cadarache, près d'Aix-en-Provence, qui développe la connaissance concernant les méthodologies dites « avancées » ou « amont » permettant d'étudier et modéliser le comportement thermomécanique des matériaux et leur vieillissement, la thermohydraulique et les échanges thermiques dans les principaux composants des réacteurs nucléaires, ainsi que l'interaction entre ces phénomènes.
Depuis le début des programmes nucléaires en Europe, des programmes de surveillance ont été mis en place pour contrôler la fragilisation de l'acier constituant la cuve du réacteur au fil de son exploitation. L'une des propriétés surveillées est l'évolution de la température de transition ductile-fragile de l'acier de cuve, évaluée à partir de mesures de ténacité.
Le domaine de transition ductile-fragile se caractérise par une forte évolution de la ténacité médiane en fonction de la température, ainsi que par une forte dispersion des résultats pour une température donnée. La modélisation de ce type de comportement nécessite de prendre en compte des effets statistiques, notamment en ce qui concerne les distributions de défauts. Une modélisation 2D, basée sur une approche de type Zones Cohésives probabiliste (insertion de défauts à partir d'une loi statistique), a été développé pour prendre en compte ces effets.
L'objectif du stage est d'étendre le modèle de zones cohésive probabiliste 2D à une modélisation 3D, et d'évaluer numériquement, par simulation sur éprouvettes, de type C(T) ou SEN(T) 3D, l'impact de la distribution de défauts sur la rupture. Les simulations seront réalisées sur la plateforme numérique XPER, développée à l'ASNR, qui permet de simuler l'initiation, la propagation de multi fissures et les comportements post-ruptures. Les activités associées au stage seront les suivantes :
• Prise en main du logiciel XPER et du modèle de zones cohésives probabiliste 2D en menant une campagne numérique
• Mise en place d'une modélisation zones cohésives probabiliste 3D
• Lancement d'une campagne de simulation 3D et comparaison avec les résultats 2D
Ce stage pourra éventuellement être suivi d'une thèse sous réserve d'adéquation du profil et des opportunités de financement.
Des connaissances obligatoires en simulation numérique dans le domaine de la mécanique sont nécessaires pour mener à bien le stage. Des connaissances sur le comportement des aciers et la modélisation stochastique seront appréciées.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l’ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail inclusif.
L'ASNR conduit une politique active depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.